Boris LEFEIVRE

 

 

est organiste titulaire de l'Eglise Saint-Jacques de Neuilly (Hauts de Seine) depuis le début de sa carrière, ainsi que de l’orgue de la chapelle du Lycée Jacques Decour (Paris 9ème).

 

 

Après un parcours littéraire et philosophique, il a été, pour l’orgue, l'élève de Xaxier DARASSE, et a reçu l'enseignement de Michel CHAPUIS  ainsi que d'Antoine GEOFFROY-DECHAUME pour la musique ancienne et le clavecin.

Il a également fait des études approfondies en Esthétique et en Musicologie.

Il est également diplômé de l’ATAC, institut de formation des cadres d’entreprises culturelles. Il est également diplômé du Centre d'Art polyphonique d'Ile-de-France. 

 

Ses goûts et ses recherches musicales l'ont surtout amené à se tourner vers les musiques pré-baroques, baroques et classiques.

Il s’intéresse aussi à l’orgue en tant qu’instrument de langage.

Il a une prédilection particulière pour l'improvisation musicale.

 

 

Professeur d’Orgue et d’Histoire de la Musique, membre de jurys de concours et d’examens. Il a aussi beaucoup travaillé dans les institutions culturelles (Ministère de la Culture, DRAC, Directions des Affaires culturelles de diverses collectivités locales). Il fut Directeur du Festival Régional d’Orgue de Champagne-Ardennes.  Il est animateur, à Paris, de la programmation musicale de divers lieux culturels, dans lesquels il s’attache toujours à faire connaître et à promouvoir de jeunes talents artistiques. 

Il a donné, produit ou organisé entre 2500 et 3000 manifestations culturelles au cours de sa carrière, et ce, dans de nombreuses disciplines.

 

 

Il s'est produit en soliste, dans plusieurs centaines de concerts, tant en France que dans d'autres pays européens  (Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Pologne, Tchécoslovaquie, Hongrie…).

A Paris, il a joué dans le cadre de productions de l'Opéra-Bastille (opéras de Britten et de Puccini), de l'Orchestre de Paris, du COGE (Choeurs et Orchestres des Grandes Ecoles), de l'Orchestre "Divertimento" (dir. Zahia Ziouani), Ensemble des Cris de Paris, Maîtrise des Hauts de Seine, Ensemble Jean-Walter AUDOLI, Ensemble les Arts Florissants (dir. William Christie), etc...

Il a créé l'ensemble vocal "La Camerata Saint-Jacques" en 2007.

 

 

Il s'intéresse à de nombreuses matières:  philosophie, psychologie, spiritualité, développement personnel, sociologie, management et dynamique de groupes...; et il s'est toujours engagé, dans ses différentes actions, à privilégier l' "Ici et maintenant" et la relation humaine.

  

Boris Lefeivre est Chevalier des Palmes Académiques.

 

  

 

DISCOGRAPHIE:

 

     -   la « Messe du 8ème ton » de Gaspard CORRETTE

     -   l’Orgue post-classique français

     -   « Airs de Bretagne »  -  orgue & bombarde

     -   « Musique des Andes »  -  orgue & kéna

     -   MOZART:  Sonates d’Eglise

 

 

 

COMPOSITION:  

 

son catalogue d’oeuvres est constitué d’une trentaine de pièces pour orgue, pour piano, pour voix & piano, pour voix & orgue; et de musique de chambre.