L'orgue de la Chapelle du Lycée Jacques Decour  (Paris 9ème)


 L'orgue de la chapelle du Lycée Jacques Decour a été construit de 1974 à 1982.

Il a été conçu et réalisé par un groupe d'hommes, composé de Bernard MAUGUIN (alors professeur d'Education Musicale au lycée), Hervé BRAUN, Bernard MARCHAND, Etienne RICHARD (tous trois anciens élèves du lycée, organistes amateurs et passionnés de facture d'orgues) et ce, sous la direction du facteur d'orgues Jean-Pierre SWIDERSKI qui paracheva l'oeuvre en harmonisant l'instrument.

 

Boris LEFEIVRE rejoignit l'aventure à la fin de celle-ci et devint titulaire de l'instrument quand Bernard Mauguin prit sa retraite à la fin des années 80.

Il fut l'instigateur d'améliorations notables de l'instrument, de son relevage et de son entretien régulier.

 

Il fut responsable d'une classe d'Orgue réservée aux élèves du Collège et du Lycée et parfois, en relation avec le Conservatoire du 9ème arrondissement. Dans ce cours d'orgue, il a été amené à expérimenter des méthodes non-dogmatiques de travail (travail en groupe et non-particulier, apprentissage ludique, auto-enseignement, écoute de soi et des ressentis, approfondissement instinctif de la technique instrumentale, interdisciplinarité, etc...), toutes tirées de quarante années d'expériences personnelles.

 

Président de l'Association des Amis de l'Orgue, il dirige également depuis 1985, dans une position de quasi-bénévole, l'organisation des saisons musicales  - "Concerts à la Chapelle" -  mais aussi parfois en relation avec le conservatoire du 9ème (production de concerts d'ensembles en résidence au conservatoire, par ex...); et a fait de la chapelle un lieu musical de référence à Paris  (plus de 500 concerts en l'espace de 30 ans : récitals,  grands concerts symphoniques, choeurs & orchestres,  théâtre musical,  en l'an 2000: intégrale de l'oeuvre d'orgue de Bach...).

 

 

L'orgue est de style "polyphonique", d'inspiration néo-baroque allemande, mais s'adapte également parfaitement à l'interprétation de la musique française de l'époque classique. Il comprend 20 jeux répartis sur 2 claviers et pédalier.

 

COMPOSITION:

CLAVIER 1 (Positif)     Bourdon 8', Flûte 4', Doublette 2', Larigot 1'1/3, Cymbale III, Régale 8'.

CLAVIER 2 (G.O.)         Montre 8', Prestant 8', Bourdon 8', Flûte 4', Quarte 2', Nazard, Tierce,  

                                    Sifflet 1', Fourniture IV, Trompette 8'.

PEDALIER                    Bourdon 16', Flûte 8', Prestant 4', Fagott 16'.

 

( Tremblants Pos. et G.O. / Acc. / Tirasses / Ton moderne / Tempérament: Werckmeister III )