L'orgue de l'Eglise Saint-Jacques de Neuilly sur Seine


L'orgue neuf de l'Eglise Saint-Jacques de Neuilly (église édifiée dans les années 30 par l'architecte Vidal - utilisation conjointe du béton, de la brique et du bois / voûte en bois, à caissons,  en forme de coque de bateau renversée) a été construit en 2006 par la Manufacture d'Orgues Bernard AUBERTIN.

 

Bernard AUBERTIN est l'auteur d'instruments prestigieux, tant à Paris que dans toute la France, qu'en Angleterre, au Danemark et au Japon.

En France, il convient de citer l'orgue de l'Eglise Saint-Louis en l'Ile (Paris), l'orgue de l'Eglise St-Jacques de Neuilly-sur-Seine (Hauts de Seine - Ile de France), l'orgue de la Basilique de Boulogne-sur-Mer (Nord-Pas de Calais), l'orgue de l'Eglise St-Louis de Vichy (Allier - Auvergne), l'orgue de l'Eglise de Saessolssheim (Bas Rhin - Alsace), l'orgue de l'Eglise Saint-Marceau d'Orléans (Loiret - Centre), l'orgue de l'Eglise de Vertus (Marne - Champagne-Ardennes), etc...

Il est aussi l'auteur de restaurations remarquables d'orgues historiques.

 

L'orgue de l'Eglise Saint-Jacques de Neuilly comprend 30 jeux répartis sur 3 claviers et pédalier. Il est de style "classique-baroque", apte à interpréter la musique française, allemande et nordique de la Renaissance à la fin du 18ème siècle; avec une ouverture vers la musique contemporaine.

Sa composition est le fruit d'une collaboration intensive entre le facteur d'orgues (B. Aubertin) et l'organiste titulaire (B. Lefeivre).

 

 

COMPOSITION:

CLAVIER 1 (Positif):     Bourdon 8', Montre douce 4', Flageolet 2', Nazard 3', Tierce, Quinte 1'1/3,

                                    Plein Jeu III rgs, Cromorne 8', Voix humaine 8'.

CLAVIER 2  (G.O.)         Portunal 16', Montre 8', Prestant 4', Flûte 8', Flûte 4', Doublette 2',        

                                    Grosse Quinte, Cornet, Mixture, Douçaine 16', Trompette 8', Clairon 4'.

CLAVIER 3  (Echo)       Bourdon 8', Flûte 4', Cornet dessus III rgs.

PEDALIER                    Bourdon 16', Basse 8', Prestant 4', Dulciane 32', Buzène 16', Trompette 8'

 

(Tremblant Pos. / Tremblant G.O. / Acc. / Tir. Pos. & G.O. / Ton moderne / Tempérament: Young)